dimanche 2 mai 2010

Leadership/Ethique et déontologie: LA JEUNESSE DES PARTIS POLITIQUES A L'ECOLE


Le programme de formation  des jeunes des Partis Politiques, Syndicats et de la Société Civile au Leadership, conjointement organisé par le Centre International pour le Développement du Droit (CIDD) et  la  Fondation Friedrich Ebert Stiftung est à sa 6è édition. La formation dure 9 mois et le but du programme est de contribuer à l'émergence de nouvelles générations de leaders préparés à la participation dans la prise de décisions, notamment politiques ».
Depuis le début de ce programme en 2004, Dr Ekra Eliane, Consultant/ Formateur en Développement Personnel, fait partie du corps très sélectif  des formateurs avec le thème : «  ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE » qu’elle a décliné le vendredi 29 avril 2010  en situant :
1-          la différence entre déontologie et éthique. La première fait appel aux devoirs, aux consignes et aux obligations quant à la conduite et la seconde fait appel à l'adhésion des personnes aux valeurs plutôt qu'à l'observance des devoirs. Cependant, les deux concepts visent, ensemble, le même objectif: réguler les comportements afin d'assurer des rapports harmonieux entre les personnes, même si chacune le fait à sa manière.
2-          Éthique et morale ont le même sens sémantique et sont actuellement de plus en plus utilisées pour désigner une même réalité.
3-          L'homme est un être moral par nature
                Aristote définit l'homme à partir de trois réalités
                qui le distingue de l'animal:
-          Parce qu'il pense. C'est un animal rationnel
-          Parce qu'il est social. C'est un animal politique
-          Parce qu'il doit vivre de façon éthique. C'est un animal éthique
"Dans tous les domaines de la vie personnelle, familiale, sociale et politique, la morale qui est fondée sur la vérité et qui, dans la vérité, s'ouvre à la liberté authentique rend donc un service original, irremplaçable et de très haute valeur, non seulement à la personne pour son progrès dans le bien, mais aussi pour son véritable développement" J Paul II.
4-          Éthique, Déontologie et Politique
La politique est l'art de diriger un pays, une ville… de façon à ce que ses citoyens parviennent à un niveau de vie de bonne qualité.
Ce qui distingue un véritable politicien à celui qui ne l'est pas, c'est que le premier recherche une bonne vie pour ses citoyens. Comme gouvernant, il agira et décidera pour le bien du pays à travers de véritables projets d'utilité sociale, pour le bien être, la justice, l'égalité, tous les biens économiques, juridiques, culturelles et politiques dont ses citoyens ont besoin. Tout cela aura pour base une grande moralité personnelle et dans le respect des règles (déontologie) qui régissent la vie publique.
Le mauvais politicien agit pour son propre intérêt et recherchera uniquement et fondamentalement, par toutes sortes de manipulations, à conquérir le pouvoir si il ne l'a pas, ou à avoir plus de pouvoir si il l'a déjà. Il voudra le pouvoir uniquement pour le pouvoir et à n'importe quel prix!
Le modèle politique le plus porteur aujourd’hui est la démocratie partagée.
5-          Quelques défaillances de la démocratie sont observées lorsque l’on a affaire à des citoyens incapables et non soucieux d’assumer leurs responsabilités, mais aussi à des politiques ne disposant pas de capacités indispensables pour leurs fonctions. 
Ont participé à cette formation: 
·         URD: Nabe Hervé Delon;
·         LIDHO: Zozo Megba Druid,  ; Kouakou Léonce,  
·         UDCI ;Bamba Brahima; 
·         MIDH: Yavo Martial; 
·         BEN-COJEP: Bi Edwide;  
·         SYNESCI/FESACI: Kouakou Jean Martial;  
·         SNEC/PIT: Tiemene D. Didier;  
·         FPI: Amani A. Régine; 
·         PIT: Konan Koffi Léon;   
·         APDH: Kokou Dago Aimé Fabrice; 
·         ADESC: Sidibé Youssouf; 
·         MFA: Bansei  Sehi Sylviane; 
·         Dignité: Kpan Gbema Justine;  
·         AFJCI: Youan Lou Irié Adèle;  
·         URD: Kouagbeu Flora;  
·         JCI: Soro Sirébé F. Nathalie;   
·         MIDH: Traoré Djeneba;   
·         MFA: Touho L. Arsène;  
·         UNG: Sanon Kouadio B,  
·         RDR: Aholia Kouassy Jean- Hugues;   
·         UDCY:  Botty Roza;  
·         CGT-CI: Soro Yesson Guina;   
·         UDL: Kobenan B. Modeste;   
·         ADESC: Tieto Kla Serge- Pacôme.

1 commentaire:

  1. ZOZO MEGBA DRUID3 mai 2010 à 10:12

    Je suis ZOZO MEGBA DRUID étudiant en DEA de criminologie. Je participe à la formation que vous dispensez au CIDD dans le cadre de la formation des jeunes leaders. Je suis le secrétaire chargé des enquêtes de la LIDHO (section de Yopougon). Lorsque vous avez fini votre cours, j'ai compris pourquoi vous devriez être la première à nous instruire. Pour ma part, ce fut comme une révélation: ÉTHIQUE ET DÉONTOLOGIE sont les bases d'un leadership responsable et consciencieux. Avec tous le respect que je vous dois, sachez madame que votre enseignement sera MON CHEVAL DE BATAILLE.
    MERCI

    RépondreSupprimer

Votre commentaire