mercredi 11 août 2010

Idée claire de la semaine N°2 (semaine du 10 au 17 août 2010)


« La colère tire sa violence de l’orgueil où elle a ses racines. Applique-toi donc à te faire un bon capital de douceur afin que si quelqu’un t’outrage, quelque soit la peine que tu ressentes dans ton cœur, tu aies la forces de te maintenir dans les limites du calme »

                                          Gioacchino Pecci
                                   La Pratique de l’humilité, XX 
Collection du Laurier

16 commentaires:

  1. Adina Zosin a commenté votre lien.

    Adina a écrit :
    « c´est vrai... les limites du calme sont importantes dans la vie de chacun. Et la colère et l’orgueil sont les ennemies qui peuvent nous faire perdre des choses ou des personnes chères. Mais, comment devons-nous être quand les autres se moquent de notre entente...? »

    RépondreSupprimer
  2. Se taire, taire toute opposition intérieure et aimer malgré les malgré

    RépondreSupprimer
  3. Kouadio Camille20 août 2010 à 05:38

    Comme le dirait l'autre cè notre orgueil qui nous tue. Ce qui est paradoxale c'est que nous sommes nombreux à nous dire croyants mais nous ne sommes pas capable de la première des choses qui devrait nous caractériser: l'HUMILITE qui lui même découle de l'amour.
    Que Dieu nous aide à enraciner cette vertue dans notre vie de tout les jours, je pense que c'est le monde qui s'en porterait mieux.

    RépondreSupprimer
  4. Charles Atangana20 août 2010 à 05:48

    Camille, je ne suis pas du tout de ton avis que c`est l`orgueil qui nous tue. L`orgueil ne nous tue mais par contre nous renforce nos capacites internes et intreseques. L`orgueil te donne une confiance et une liberte de choix et aussi une confiance en soi tres forte. Dr Ekra est mere d`enfants et je suis persuade que ses enfants aujourd`hui portent et exhibent un orgueil parce que leur maman a demontre que la femme peut aller plus loin dans les etudes que les hommes aussi...Et s`agissant de nos racines, l`homme est foncierement bon mais l`environnement conditionne sa violence et sa colere. Parfois etre en colere est une bonne chose pour le coeur, car cela permet de pomper le sang dans les aortes et les autres parties du coeur...L`amour a une force capable de deplacer les montagnes et combien de fois alors l`etre humain... Et dans ce cas, la pensee de Dr Ekra est sans discussion......

    RépondreSupprimer
  5. Benguy ElvisJean Phillipe20 août 2010 à 05:51

    Charles , je ne suis pas d'avis avec toi. en ce sens que nous ne devons pas confondre conviction et persévérance
    dans un but avec orgueil et confiance en soi. certes nous avons tous un but à atteindre , mais ne dit-on pas que l'humilité précède la gloire? je crois qu'étant mère de famille Dr Ekra gagnerait plus, pour une bonne éducation pour ses enfants , à prôner l'humilité et la persévérance. c'est rien qu'a ces condition qu'on arrive finalement a réussir dans la vie voila le vrai but recherché.

    RépondreSupprimer
  6. L'orgueil est un un très vilain défaut qu'il faut fuir comme la peste. Malheureusement il nous colle dans le type de philosophie de la lèpre qui prétend aimer la peau au point de la mutiler. On n' éduque pas avec des défauts ou vice mais avec des vertus comme l'humilité, la simplicité, le naturel,etc.
    Évitons de confondre orgueil et estime de soi qui est positif; l'humilité n'est pas la persévérance qui est aussi une autre grande vertu. Cependant, la persévérance dans l'humilité est une belle façon d'être.

    RépondreSupprimer
  7. Mohamed Bellahsen20 août 2010 à 05:59

    Auguste Detoeuf (ancien polytechnicien ex. DG de Thomson-Houston et redoutable orateur) disait « Les hommes se répartissent naturellement en trois classes : les vaniteux, les orgueilleux et les autres. Je n'ai jamais rencontré les autres ». Moi, Mohamed BELLAHSEN j’ai rencontrés les autres et ils sont nombreux et surtout en Afrique. Suis-je orgueilleux ?

    RépondreSupprimer
  8. Sissoko Djeneba20 août 2010 à 06:05

    pour l'orgueil beaucoup de maux ont été déclenchés sur cette terre, l'homme a du mal à s'en departir. un homme exceptionnel saura s'humilier et n'en avoir aucune honte. car à mon sens c'est surtout la honte et le regard que les autres porteront sur nous qui nous emmène à nous gonfler d'orgueil.

    RépondreSupprimer
  9. Charles Atangana20 août 2010 à 06:11

    Mohamed, je ne le pense pas du tout. Par contre je me comporte souvent en orgueilleux sans que cela n`aie avoir avec l`estime de soi.. Etre orgueilleux d`avoir une maman comme Dr Ekra n`a rien a voir avec la simple estime de soi. J`estime que c`estimer c`est etre ce que l`on est et cela n`a rien a voir avec l`orgueil comme semble vouloir si bien expliquer ici Dr Ekra.

    RépondreSupprimer
  10. Charles Atangana20 août 2010 à 06:12

    pour la bonne discussion et comprehension,l`orgueil se prend aussi quelquefois en bonne part ; et alors il signifie, Un sentiment noble et élevé, qui donne une raisonnable confiance en son propre mérite, qui porte à faire de grandes choses, et qui éloigne de toute sorte de bassesse. J'ai l'orgueil de croire que je ne suis pas indigne de votre amitié, de votre estime, que je ne suis pas incapable d'imiter cette action généreuse. Un noble orgueil convient au mérite indigent que l'on veut rabaisser.

    RépondreSupprimer
  11. Charles Atangana20 août 2010 à 06:14

    Présomption, opinion trop avantageuse de soi-même. Étrange orgueil. Orgueil insupportable. Être enflé, bouffi, plein d'orgueil. Je rabaisserai, je rabattrai bien son orgueil. Il crève d'orgueil. Il a un grand fonds d'orgueil. Il a l'orgueil de se comparer à son maître. On a flatté, on a nourri son orgueil. Déguiser, dissimuler, cacher son orgueil. Avoir des mouvements d'orgueil. Agir, parler avec orgueil. Il est sans orgueil. L'orgueil perçait à travers son apparente modestie. On l'emploie quelquefois d'une manière elliptique, comme dans ces phrases, L'orgueil de sa naissance, de ses richesses, de ses belles actions, L'orgueil que lui inspire sa naissance, etc.

    RépondreSupprimer
  12. Charles Atangana20 août 2010 à 06:15

    Et pour ce qui est de l`estime alors, c`est L’estime de soi est le résultat d’une auto-évaluation. Il s’agit en quelque sorte d’un baromètre révélant dans quelle mesure nous vivons en concordance avec nos valeurs. L’estime de soi se manifeste par la fierté que nous avons d’être nous-même et repose sur l’évaluation continue de nos actions. Que nous en ayons conscience ou non, l’évaluation que nous faisons de nos comportements nous atteint toujours.On peut alors tres bien faire dans la difference.

    RépondreSupprimer
  13. Charles Atangana20 août 2010 à 06:16

    Jean P, si deja tu affirmes ceci, à prôner l'humilité et la persévérance. c'est rien qu'a ces condition qu'on arrive finalement a réussir dans la vie voila le vrai but recherché.Alors je diras en guise de conclusion que tu partages le meme avis que moi et non pas le contraire. Les enfants de Dr sont aujourd`hui non pas une reference mais la resultante d`un orgueil de la famille et d`une estime de soi..N`est-on pas fier d`etre humble ou meme de s`humilier devant les autres das le but d`acceder a la perseverance? Et la perseverance n`est-elle le resultant d`une longue et ardue humilite?

    RépondreSupprimer
  14. Je comprends Charles, ce que tu veux dire par orgueil, mais c'est une utilisation impropre. Nous sommes fiers du succès de nos enfants, de la prouesse au basket de notre ami, d'être dans le top management, d'avoir été constant dans un effort à fournir,etc. Cette fierté peut. si on n'en prend garde, aboutir à l'orgueil qui est dans tous les cas de figure négatif.
    En confidence publique...lol...Charles, prenons ce cas pratique individuel: je suis fière de ce que sont mes enfants (de véritables leaders chacun) et ils me disent souvent qu'ils sont fiers de moi. J'en suis ravie tout en repoussant monsieur orgueil qui veut s'inviter parfois aux raisons de nos déclarations sincères....lol

    RépondreSupprimer
  15. Merci Mohamed de partager cette belle citation de Thompson que j'utiliserai à bon escient.
    Les personnes véritablement humbles existent mais son rares et ignorent généralement qu'elles le sont tant leur attitude leur semble naturelle, normale.
    Par contre, celles aspirant ou luttant pour être humbles sont nombreuses mais sont battues de loin et vraiment de très loin par les orgueilleux. Ce qui fait dire à mon Père spirituel dans une boutade que l' orgueil quitte l'homme 10 minutes après la mort de ce dernier.

    RépondreSupprimer
  16. Mohamed Bellahsen20 août 2010 à 06:37

    Mon cher Charles, en vous lisant je sens la pureté et la sincérité dans la l’expression de vos idées mais de temps en temps vos interventions me font penser au journaliste qui cherche à provoquer l'interlocuteur pour susciter plus de débats ou pour plus de précision dans l'information. C'est une qualité si l'interlocuteur ciblé est suffisamment intelligent pour déjouer les pièges. N'est-ce pas ?
    Concernant le sujet proposé par Dr Ekra sur «l’orgueil», je me permets de rappeler une citation de Victor Hugo : « L'orgueil a cela de bon qu'il préserve de l'envie ». Donc, l'orgueil n'est pas toujours mauvais surtout qu'être heureux c'est être envieux.

    RépondreSupprimer

Votre commentaire