samedi 9 avril 2011

LE PAPE DEMANDE DES PRIÈRES POUR LA CÔTE D'IVOIRE


Face aux tensions et aux conflits qui déchirent la Côte d’Ivoire, le saint père nous invite, en français, à prier pour ce pays et ses habitants.

Après la catéchèse, le 30 mars 2011, Benoît XVI a lancé un appel en faveur de la population ivoirienne, "traumatisée par de douloureuses luttes internes et de graves tensions socio-politiques. Exprimant ma solidarité à qui a perdu un être cher ou souffre de la violence, je lance un appel afin que soit engagée au plus vite un processus de dialogue pour le bien de tous. La dramatique contraposition actuelle rend plus que jamais urgent le rétablissement du respect et de la coexistence pacifique.

C'est pourquoi j'ai décidé d'envoyer en Côte d'Ivoire le Cardinal Peter Kodwo Turkson, Président du Conseil pontifical Iustitia et Pax, afin qu'il manifeste ma solidarité et celle de l'Eglise toute entière aux victimes du conflit, et qu'il encourage la réconciliation et la paix" nationale.

L'émissaire du pape en Côte d'Ivoire bloqué au Ghana

De nombreux journaux européens et africains avaient diffusé cette initiative du pape d'envoyer un émissaire en Côte d'Ivoire. Mais aux dernières nouvelles, (mardi 5 avril, 17h) l'émissaire du pape en Côte d'Ivoire est bloqué au Ghana, selon l'agence i.media et le journal la-croix.com

Après la catéchèse du mercredi 6 avril, Benoît XVI a indiqué qu'il continuait de suivre avec appréhension le sort dramatique des populations ivoirienne et libyenne : "J'espère que le Cardinal Turkson, que j'ai chargé de porter ma solidarité en Côte d'Ivoire puisse y entrer. Je prie pour les victimes et exprime ma solidarité à tous ceux qui souffrent. La violence et la haine étant toujours une défaite, lance un nouvel appel aux parties en cause pour un cessez le feu, pour un dialogue et la fin du massacre".

Appel de la Conférence épiscopale Ivoirienne à l'apaisement et au dialogue

Le 3 janvier 2011, la Conférence épiscopale Ivoirienne avait lancé un appel à l'apaisement et au dialogue, que l'on peut lire sur le site web du diocèse d'Abidjan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire